Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs créatifs, le mag !
Blogs créatifs, le mag !
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 256 613
9 avril 2013

L'interview de Sophie, une "Missrimel" mais pas que...

Missrimel2
1- Bonjour Sophie, tout d'abord pourquoi avoir créé un blog sur les savons et ses secrets ?
Bonjour Jennifer! Et bien je dois dire que je suis tombée dedans lorsque j'étais toute petite, hein... Du moins, dans le monde du "tambouillage", comme disent les cosméteuses en herbe (dont je fais parti)... Déjà toute petite, ma grand-mère me disais que je mélangeais tout ce qui me tombait sous la main et qui sentait plus ou moins bon... Ca pouvait aller du parfum très cher que je lui dérobait dans la salle de bain au produit de nettoyage pour les toilettes que j'allais chiper dès qu'elle avait le dos tournée, en passant par de verre de lait aromatisé à la fraise du petit déjeuner... Oui, je ne vous dit pas quels mélanges détonnants cela pouvait faire! Surtout que je cachais ça précieusement derrière les meubles pour être tranquille, alors imaginez ce que ça pouvait donner quand je les oubliais plusieurs semaines... ;-)
Bref, le monde des odeurs, des synthèses parfumées, des macérations et de la création de produits de beauté m'a toujours attiré (et je vous promets que je ne mets plus de Canard-WC dans mes préparations)! C'est pour cela que je me suis lancée dans des études de chimie pour le travail, et dans les savons lorsque je suis chez moi... (en plus le savon est un passe-temps beaucoup moins fatiguant que le sport).
Ainsi, partager mes expériences, mes créations, à travers mon blog, c'est une façon de faire découvrir l'aspect un peu plus "scientifique", un peu plus "chimique" des réactions mises en jeu lors de la synthèse des savons... Mais c'est surtout un moyen pour moi de rencontrer d'autres passionnés, d'apprendre avec eux, d'améliorer mes techniques grâce à leurs conseils pratiques.
Finalement, c'était le seul moyen de pouvoir parler de ma passion avec d'autres personnes que mon chat, mon mari étant davantage branché football et mon entourage bien plus intéressé pour les essayer, mes savons, que pour les faire avec moi!
2- Le ton de vos commentaires est souvent humoristique, voir second degrés, et je dois vous avouer que j'aime ça ! Mais peut-on mélanger la chimie et l'humour aussi facilement ?
C'est sûr, j'aime bien rigoler et prendre du bon temps, d'ailleurs faire du savon a cet aspect ludique et créatif qui permet de laisser libre cours à son (éventuel) brin de folie: des couleurs, des parfums, des formes en pagaille, j'adore ça!!
Mais il ne faut pas oublier que la saponification, c'est avant tout une réaction chimique, qui met en jeu de la soude... Et que la soude est un réactif encore plus dangereux que peux l'être, parfois, un acide. Ainsi, quand on prépare son savon, il faut garder en tête toutes les conditions de sécurités élémentaires: gants, lunettes de protection, blouse, voire parfois masque sur le nez. Une goutte de soude peut engendrer des brûlures pas drôles du tout...
Alors on reste sérieux le temps de préparer sa lessive de soude, et après... On ouvre la porte au savant fou qui dort en nous! ^_^
3- Vos savons me donneraient presque l'envie de les manger, est ce une volonté de créer beau et utile à la fois ?
Entre nous, des fois mes savons sont très bien réussis en terme de formule (mousse, douceur, crémeux), et très très moches, hein... Et vice versa!
J'adorerais pouvoir tout réussir du premier coup, mais c'est très peu souvent le cas... Selon les réactifs utilisés (les huiles végétales notamment), le savon peut se comporter plus ou moins bien, le vilain. Par exemple s'il durcit trop vite, il ne va pas pouvoir être coloré ou parfumé correctement, ou si les huiles sont mal dosées, il va prendre une odeur rance au bout de quelques semaines...
Du coup, tout est encore une fois une question d'essais, de conclusions par rapports aux préparations réalisées, d'expérience, finalement. Je mets petit à petit de coté des recettes qui fonctionnent à tous les niveaux, et là je peux me lâcher!
Comme je suis gourmande, j'allie l'utile à l'agréable et j'aime les parfumer façon bonbon, transformer ma matière pour lui donner un air de tiramisu ou de gâteau au chocolat... Voire de tarte au citron!
Ma devise: si c'est bon c'est bien, si c'est beau c'est encore mieux!
4- Votre packaging est tout aussi beau que vos créations, et que votre famille  (et oui, si vous allez sur le blog de Sophie, vous pourrez constater que les savons sont une histoire de famille, je dis famille car il y a Sophie, son amoureux, Pistache le hamster et Gipsy le chat)? comment faites vous pour que tout soit beau ?
On fait semblant ^_^
Je vous assure que mon amoureux est très très chiant quand il veut, que Gipsy (ma minette) est parfois très coquine, et que Pistache (mon hamster) ne sent pas toujours la rose... Je ne vous parle même pas de ma tête au réveil! (lol)
Mais sur mon blog, pas de grise-mine: on en voit assez au quotidien! Tout est rose, tout sent bon, tout est joli... Du moins j'essaye de faire en sorte que ça le soit... Les gens qui passent par là ne veulent pas voir du gris tout morose, ils viennent se changer les idées, alors je ne vais pas en plus leur miner le moral avec des trucs pas gais... Le monde est parfait parce que je le veux bien! Na! ^_^
5- En prime vous êtes intelligente, aller faites nous baver avec vos diplômes ...
Rhôôô, ça y est, vous m'avez fait rougir...
Alors.
Je suis diplômée de chimie, avec une spécialisation en chimie organique (composés carbonés, parfums, arômes etc.). J'ai par la suite obtenu un diplôme d'ingénieur chimiste, avec une spécialisation en électrochimie (piles, batteries et accumulateurs, corrosion). Un DEA en électrochimie boucle mon BAC+6, et j'enrobe le tout avec un diplôme d'aromatologue obtenu par correspondance (usage des huiles essentielles et leurs actions dans l'organisme)...
Sinon, mon mari dit que je suis casse-pieds professionnelle, diplômée de la grande école des nanas casse-bonbon. Normal je dirais: je suis une fille. (Et en vrai je suis adorable, hein, vous n'en doutiez pas. La mauvaise foi des hommes, je vous jure...)
6- Bon si moi aussi j'ai envie d'avoir chez moi quelques savons de Soapacadabra, je fais comment ?
J'ai commencé à monter ma savonnerie, mais la paperasse est d'un compliqué... Du coup je traine, je fais quelques marchés artisanaux par ci par là... Mais la solution la plus rapide, c'est de me contacter via la messagerie mail de mon site, et on s'arrange! ^_^
D'ailleurs Jennifer, j'en ai quelques_uns de côté pour vous si le coeur vous en dit...
En tout cas un très très grand merci pour vous être pliée au jeux de l'interview second degrés, mais pas que ! Et je conseille vivement à tous les amoureux de belles choses de se rendre sur http://www.soapacadabra.fr/

Je vous parle souvent de coup de coeur du net, et bien j'en ai encore eu un ! Une super nana (comme chantait Patrick), belle, intelligente et pleine d'humour. Sophie a eu la gentillesse de se plier au jeu de l'interview et je l'en remercie. En prime, retrouvez dès demain un super tuto pour faire un beau savon... http://www.soapacadabra.fr/
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité