Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs créatifs, le mag !
Blogs créatifs, le mag !
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 256 500
28 février 2013

Interview de Catherine Martini !

Catherine Martini de http://lapetiteboutiquedesgourmandises.blogs.marieclaireidees.com/

catherine

 

Quelle est votre formation ?

Une formation aux Arts Plastiques à la villa Thiole à Nice, suivi des Beaux-arts de Toulon m’ont permis d’acquérir de nombreuses techniques de dessin et de peinture. Puis a suivi un intermède de plus de 10 ans en tant qu’hôtesse de l’air long-courrier ! Ce métier, simplement alimentaire au départ, a formé mon œil et ouvert l’esprit à d’autres univers et couleurs. Moi qui aimais les tons pastel et la patine à l’ancienne, je me suis dirigée petit à petit vers des couleurs beaucoup plus lumineuses !

À la naissance de mon 3e fils, j’ai voulu allier vie professionnelle et familiale, ce qui est difficile en étant hôtesse… Le naturel est alors revenu au galop : j’ai effectué une formation de peintre-décorateur et je n’ai plus lâché les pinceaux depuis ! Puis, quelques années plus tard, j’ai fait une formation de céramiste… Je continue à faire des stages et formations régulièrement, car j’adore me former à de nouvelles techniques !

 

Que cela représente-t-il, pour vous, de créer ?

Je ne pourrais pas vivre sans la création : mon imagination est en permanence en ébullition et, même, j’en rêve la nuit ! Depuis quelques années, je me suis spécialisée sur le thème de la gourmandise, suite à mes rencontres avec Marie-Rose, qui vend des moules à gâteaux et pour qui j’ai réalisé de nombreux tableaux, et avec Marie-Odile, qui tient une usine de macarons à Yerres et m’a permis d’observer les bonbons et les macarons sous toutes les coutures…

 

Quels objets proposez-vous ?

Mes tableaux de macarons, religieuses, éclairs, bonbons et autres gourmandises, sont faits pour décorer. Petit à petit, j’ai décliné mes peintures sur d’autres supports : aimants, badges, miroirs, interrupteurs, etc.

Je fais aussi des kits créatifs en m’associant à des créateurs spécialisés : de la feutrine avec Cemina Kafé, de la broderie avec Aziliz Créations, des pochoirs avec Anita Ficheux, du cartonnage avec Martine Lintignat… Avec Valérie de La Petite Française, je sors une collection de tampons pour accompagner mes papiers de scrapbooking.

Je privilégie la fabrication et la création française, sauf mes accessoires en crochet qui sont issus du commerce équitable. Pour moi c’est très important.

 

Comment décrieriez-vous votre univers ?

La gourmandise est une source d’inspiration inépuisable. J’ai un univers très marqué et on reconnaît facilement mes créations : elles sont colorées et acidulées. Il y a en général du vert anis ou printemps et du ROSE (comme je n’ai pas de fille, je me venge dans mes créations) !

De mes créations doivent émaner la joie, la bonne humeur… J’aime faire sourire et rendre le monde plus pétillant, grâce aux couleurs acidulées. La gourmandise doit faire revivre les souvenirs et les odeurs de l’enfance. La beauté des gâteaux m’a toujours fascinée : je veux leur faire quitter les assiettes et proposer une décoration qui donne l’eau à la bouche !

 

Quelles sont vos techniques de prédilection ?

Pour mes tableaux, je travaille principalement à la peinture acrylique, sur toile de lin ou sur fresque. Pour la couture, j’utilise essentiellement des tissus pour patchwork, pour leur qualité. Comme je brode, je suis également une fan de coton perlé, des perles de rocaille et des rubans de soie ou d’organdi. Je crée aussi de plus en plus avec de la feutrine pour sa facilité d’emploi ! Je suis incapable de suivre un livre ou un tutoriel : je personnalise toujours le modèle en le simplifiant au maximum !

 

À qui destinez-vous vos créations ?

Il est vrai que mon univers est plutôt féminin, sauf mes interrupteurs qui font fondre les hommes, et j’ai beaucoup de succès auprès des enfants grâce aux bonbons. Mais mes kits touchent des univers créatifs très différents, bien que je privilégie la simplicité.

Je viens de créer une collection de tissus, de développer des reproductions sur toiles et sur aluminium, de créer de nouvelles cartes pour encadrement. Ainsi, mes produits finis permettent aux personnes ne faisant pas de travaux manuels de profiter aussi de mon univers gourmand !

Catherine nous a fait l'immense plaisir de créer pour le 1er numéro de BLOGS CREATIFS LE MAG ! Cette précurseur des faux gâteaux est une vraie pointure dans son domaine. Je vous propose donc de la retrouver dans le magazine ou sur  http://lapetiteboutiquedesgourmandises.blogs.marieclaireidees.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce bel article !!! j'ai beaucoup apprécié de travailler avec vous !!!
B
Catherine Martini est non seulement une créatrice hors paire mais de surcroît une femme extrèmement agréable à cotoyer !!!! Un vrai joli moment....
A
Merci pour cette interview!
S
Merci de me faire découvrir cette créatrice et son univers gourmand...
Publicité