Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs créatifs, le mag !
Blogs créatifs, le mag !
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 256 596
14 janvier 2013

Le pliage de serviettes

L'histoire de la serviette.

L'histoire de la serviette commence à l'époque romaine ou, celle-ci était souvent brodée de fils d'or. Lors de dîner, les convives apportaient chacun leur serviette, qu'ils gardaient précieusement car, comme tout objet rare et précieux, elle faisait l'objet de convoitise. On ne retrouve ensuite plus trace écrite de la serviette. C'est seulement au XIIIe siècle qu'apparaît la "touaille", une pièce de tissu attachée au mur, qui sert à s'essuyer les mains entre les plats. La serviette de table individuelle ne fait son apparition qu'au cours du XVIe siècle. Elle est beaucoup plus grande que nos serviettes actuelles, de forme carré ou rectangulaire, elle se noue autour du coup pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre de large. C'est au XVIIe siècle qu'apparaît l'art du pliage de serviettes, c'est en 1600, lors du mariage d'Henri IV et de Marie de Médicis que la table dressée, est ornée de serviettes représenatnt une scène de chasse hivernale avec les arbres, les animaux et les chasseurs.

Retrouvez toute l'histoire de la serviette dans "Le pliage de Serviettes" par les Editions de Saxe. www.edisaxe.com

La qualité :

Tous les modèles de pliages sont réalisés avec des serviettes carrés de 40 à 55 cm de côté. Afin de réaliser des pliages, vous devez prévilégier des serviettes de qualités, qui doivent avoir de la tenue, ne pas glisser et bien marquer les plis. Les serviettes qui conviennent le mieux sont celles en coton damassé. Il est conseillé d'amidonner légèrement les serviettes et d'effacer au repassage tous les plis indésirables avant de procéder au pliage. Il est également possible, en cours de pliage, de repasser les plis formés par votre pliage afin d'avoir une meilleure tenue.

BOUGIE :

Bougie Amb 

Grand classique indémodable, ce pliage amusant, et très simple à réaliser, peut se placer partout.

Bougie 01 1

1- Plier la serviette en 2 sur la diagonale, envers à l'intérieur, pour former un triangle. Replier la pointe sur la base.

Bougie 02 2

2- Replier de nouveau en 2 dans la largeur, selon la photo.

Bougie 03 3

3- A l'une des extrémités, plier la pointe à angle droit.

Bougie 04 4

4- Rouler la serviette sur elle-même en laissant dépasser l'extrémité repliée.

Bougie 05 5

5- Coincer l'extrémité de la serviette sous le pliage en le glissant entre 2 épaisseurs, selon la photo.

Bougie 06 6

6- Le pliage est terminé.

La semaine sera sous le signe du pliage de serviettes, retrouvez nous mercredi et vendredi, pour d'autres techniques simples mais incroyables !!!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur le pliage de serviettes, rendez-vous sur www.edisaxe.com

Comme d'habitude, laissez moi vos commentaires, et pourquoi pas me faire parvenir vos astuces de pliage...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Génial, c'est une très bonne idée en bougie, les invités sont ravis de voir qu'on s'est bien occupé d'eux. On trouve d'autres idées ici: http://www.cuisineculture.com/gourmet/pliage-de-serviette-de-table
Publicité