Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogs créatifs, le mag !
Blogs créatifs, le mag !
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 256 621
4 janvier 2013

Furoshiki ou l'art d'emballer avec du tissu !

Qu'est ce que le Furoshiki ? Et bien c'est l'art de tout emballer avec du tissu ... Je suis absolument fan de ce concept qui est une sorte de consommation et une réutilisation du tissu, plus solidaire.

A partir de tissus que vous pourrez récupèrer chez vous comme des paréos, des foulards carrés, des nappes et bien d'autres je vais vous montrer grâce à quelques "récaps de pliage" comment réaliser vos emballages, mais aussi vos sacs ..... c'est tout simplement magique et chic !

origami 2

Bon, peut être qu'avec ces techniques de pliage dessinées vous ne vous rendez pas encore compte de ce que ça peut donner !????? Alors voici quelques photos de cet art japonais !

800px-Furoshiki-Wrappings

Histoire et description du Furoshiki.

Le Furoshiki est une tradition Japonaise consistant à envelopper tout ce que l'on souhaite transporter, grâce à un simple carré de tissu (le Furoshiki), en utilisant differentes façon de nouer. On peut ainsi créer en un tour de main un joli emballage de bouteille, des sacs à main, des cabas pour les courses ou un sac à dos pour les enfants. A l'origine il était fabriqué en coton ou en soie, c'est une façon de transporter des objets divers et variés pour tous les jours ou pour un cadeau. Il convient cependant d'utiliser un tissu assez fin pour faciliter les noeuds.

Remontant au VIIIe siècle après JC, d'abord appelé Hirazutsumi (paquet à plat), il prend ensuite le nom de furo ni shiku (étaler quelque chose au bain), ou il était utilisé pour emporter les affaires aux bains publics. Aujourd'hui, avec les questions écologiques, ces techniques ancestrales sont remise au gout du jour. Lors d'une campagne de sensibilisation, le ministère Japonais de l'envionnement parlait des 3R pour reduce, reuse, recycle (réduire, réutiliser, recycler).

A méditer ...............

furoshiki-1

furoshiki_image

furishiki 2

Voici le récap de pliage du sac basic

 

Sac_furoshiki1

Et voilà le vrai !!!!!

ffffff

Comme d'habitude je voudrais connaître vos réactions, vos impressions sur ce post, alors n'hésitez pas !! Et puis pensez à vos tutos que je pourrai poster très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Super technique que j'ai pu voir lorsque j'ai reçu une étudiante japonnaise.... Je suis heureuse de connaitre les technique de pliage, car il y a bien longtemps que j'ai adopté les sacs en tissu au lieu du papier cadeau (jetable) et cela va me permettre de me renouveler !!<br /> <br /> Isabelle
C
hummm les japoner on plin de techenique sinpas avec le tissu sans couture sa c'est top! Tin je vai montré l'articla a ma copinette les lutin orange elle va adoré ♥
J
Bonjour j,avais eu l,occasion de découvrir ces merveilleux emballages lorsqu'une de mes amie et revenue du Japon. étonnant! merci pour cet article!
M
une technique extraodinnaire.. qui ne demande finalement pas beaucoup de matériel mais qui fait son effet... bravo pour ce bel article
Publicité